Accueil > Nous découvrir > Notre mission

Notre mission

L'OJD Maroc a vu le jour en juin 2004. C'est le premier OJD qui s'est créé dans le monde depuis plus de vingt ans, et le premier OJD d'Afrique et du monde arabe. Au cours de son premier exercice, l'OJD Maroc a pu certifier la diffusion d'une vingtaine de titres paraissant dans notre pays, grâce à l'assistance technique de l'OJD France.

L'OJD Maroc est un organisme tripartite regroupant les éditeurs de presse, les annonceurs et les agences de publicité. C'est un organisme paritaire, en ce sens que la moitié des siéges de Conseil d'Administration sont occupés par les éditeurs, et l'autre moitié par les annonceurs et les agences à parts égales.

C'est aussi un organisme démocratique: la présidence est tournante entre les différents collèges.

La mission de l'OJD Maroc est de certifier la diffusion de la presse marocaine.  Les résultats de ses contrôles constituent une référence essentielle, par exemple, pour l'élaboration des tarifs de publicité des supports certifiés. Les chiffres de l'OJD Maroc peuvent servir aussi, dans de nombreux cas, de base de référence pour les pouvoirs publics, l'administration, les tribunaux, etc... lorsque se pose la question de connaître avec exactitude la diffusion des supports de presse.

La mission de l'OJD Maroc est codifiée au travers des statuts et du règlement intérieur de l'Association ainsi que du règlement d'application.